Riding the bliss
18.03–23.04.23
La Traverse, Marseille (FR)
Curation: Catherine Bastide
Text:
Sherian Mohammed Forster
Photo: Jean-Christophe Lett
RUBY
1. text def alternating_characters?(SJMF)
2. type = [/[aeiou]/, /[^aeiou]/].cycle 3.
4. if s.start_with?(/[^aeiou]/)
5. type.next
6. end
7.
8. Okééé(je m’exclame intérieurement)
9. [...]On s’exprime en langage codé*[...]
10. Ah Hanna, Chère Hanna[/[aeiou]/,/[^aeiou]/]
PROLOGUE Trêve de prologue.. [ou pas?] Je savoure... En effet, c’est en ce moment même que se déroule la performance que j’ai tant attendue. Et en même temps, ce n'est que le porte-clef d’une autre performance. Une adresse griffée dans une enveloppe glissé auprès de coffrets enrubannés, des toiles où se couchent la sensation voilée du verre, du papier de soie et du blister, du nylon et du velours... [Tmtc]
11. [insert anY[?!?/[aeiou]/or/[^aeiou]/?!?] intro]
ÉCHANGE En effet, je fais durer ce moment que tu m’as offert et que je t’offre en retour. Et je me rends compte que mon adversaire devient le temps, l’espace, la concision d’exprimer ce qui se doit, servir respectivement ton travail, y mettre du mien, nous porter un peu.
OBJETS La traîne des rubans noués en bleu roi sur le piédestal s’élance comme les jambes du mannequin. La promesse est de longue haleine, horizon vertical. Autre point cardinal, un Tartan est à deviner, tout autant indescriptible, unique, comme il se doit. J’aime penser que Hanna a un peu de l’impressionnisme, c’est les imprimés successifs des tissus, du magazine et de la rétine qui se livrent, partages confiés d’objets ressassées, mémoire qui divague en images souples mais en émotions intactes, pures et sincères.
PRÉSENTATION Et puis, en fait, introductions, adresses, syntaxes, codes, citations, références populaires, gifs, plateformes: ce ne sont qu’emballages. Alors je savoure le bonbon, le crépitement brillant qui le précède, le jeu du chat et de la souris, la préparation et le trash talk sans fin pour un combat de 2 minutes, le jeu de l’entertainment, du cadeau et de sa dissimulation, contenu, contenant, l’amant et l’être aimé, un peu bouffant, un peu bouffé, chatoyant, choyé. Et si il n’y avait que ça? Circuits longs de plus en plus courts, babines, salives, réflexes, récompenses.
12. j’peux commencer cru, comme moi j’parle, j’peux faire une citation populaire, celle-ci, celle-là
13. nan allez je les impressionne avec de belles phrases.
14. nan allez je leur met un réel coup de pression, allez je commence en CODE. Bluff? Allez, pour de vrai? Oui j’ai appris un peu de code pour le show.
15. nan en vrai, 1ère phrase de mon one man show: “le code ça nous fait pas tous le plus flipper en vrai??? xD” [start:explosion de rires dans la salle]
DÉFINITION DE RUBY Je recherche des codes informatiques connus, un lien au luxe, que j’espère beau, alambiqué visuellement [que nenni], mais il y a celui-ci qui s’appelle quand même RUBY [pierre précieuse, bijoux, BVLGARI] aussi comme la belle à la Clueless mais dans Sex Education avec la version adolescente du Hugo Cabret de Scorcese. Je rembobine,[ces lignes de codes c’est un peu un extrait des onglets de recherche], combien de grammes d’onglet pour vous? Et dans un de ces onglets justement, je trouve ces lignes de code qui parlent de voyelles et de consonnes, cette chaîne de “protéines”, légèrement modifiée par mes soins - un peu de cuisine moléculaire- qui figure au début du texte, un morceau de Rubis. Oui car en ligne, on raconte que RUBY est complexe, mais RUBY “is a beautiful programming language”, RUBY “est très orienté objet” et “multi paradigme”[>start:explosion], parfait Qui comprend quoi là?
16. je fais juste une intro, je ne commence jamais.[start:boring/zzZZzZzz]
17. …
18. …
19. …
20. …
LECTEUR CD/CASSETTE Non, déjà <stop> l’intro, le 1er chapitre c’était mon premier texte pour Hanna, déjà <open> <close> <<fast rewind<< <replay> périphérie, pauvre, aéroport, mondialisation, morale des objets, Baudrillard, leaders, followers, Ye, Keef, Air Max, Tn, bourges, Ecal, la banlieue influence Paname, Paname influence le monde,[...]<stop><open>
21. …
22. … <close> >>fast forward>> présent:
23. *“- je t’aime… - Moi non plus...”
POSITIONNEMENT MARKETING À quel moment je suis Sherian, à quel moment je parle normal? Quel est mon emballage, quels sont mes masques, ma marque de fabrique, ma signature, mon intro, mon développement, ma conclusion? - Et toi Hanna? MERCI HANNA Ce que j’aime et ce que j’ai peut-être compris, c’est que quand Hanna me demande une chose qui je crois, parce que c’est sa manière de me le demander peut-être -peut-être a-t-elle appris ça sans s’en rendre compte dans le ton feutré avec lequel on apprend à penser une vitrine, dans la profession de visual merchandiser, pas vitriniste ni d&corateur on est pas sur M6, concentrez-vous] enfin soit, quand Hanna me demande ces choses qui me semblent anodines, je me retrouve d’un coup à nouveau dans les précipices de ce que nous sommes en fait face à ces objets et ce qu’ils disent de nous,[...] les logos, récits, extraits de nos enfances.
NO DUDES TODAY Le temps presse, je pourrais froncer les sourcils et citer des gars “dont l’expression artistique confronte le monde de la consommation”.[start:boring/zzZZzZzz] Puis un jour,[Cet objet est entré dans ma vie]“...et mon visage s’est transformé”, Perle de Lait
TRACAS DE CONSCIENCE Je pense que je n’arriverai qu’à égrener les beans, à peine à évoquer le parfum de la discussion ici. Je m’avoue vaincu, j’ai essayé la dernière fois, mais je n’arriverai pas à expliciter la teneur de mon propos ici. Ou puis-je en fait?
EN SHOPPING COMME EN ROMANCE Oui n’est ce pas d’autant plus honnête et de circonstance? Combien d’amant.e.x.s t’ont dit que ce soir, iels ne seraient que l’emballage? Combien de fois aurions-nous pu être quittes si malgré notre désir de passion absolue, on aurait su à juste titre apprécier aimer l’expérience superficielle plutôt que de vouloir se précipiter - là je parle de chimie - vers cette substance solide recherchée. Pourquoi mutuellement vouloir tant affirmer une tangibilité à notre être et aspirer à tout prix -je parle économie- la substance de l’autre tout entier -[je parle philosophie, physique, droit, religion repeat in cycle]. >>fast forward>> Recontextualisation: Hanna peint. À ce stade de notre post-contemporanéité [now I speak Fine Arts] ne pourrions-nous pas assumer une même relation passionnelle aux oeuvres? question piège, je parle des objets “hors de” l’Art. <<fast rewind<< *Ce titre-là vient d’elle.* J’avais banalement dit “fuis-moi.. je te suis, suis-moi.. je te fuis.”
WHAT.A.TIME.TO.BE.ALIVE C’est le combat avec ou sans les gants, au 1er, 2e degré, le catch me if you can du HIGH vs low. Les [riches] et les [pauvres] le [centre] et l’]extérieur[, regardanT.e.x.s et regardé.E.X.s luttent avec et sans merci, la politesse vacille, tout comme la sincérité. Mais ici, peu importe l’état de la conscience qui compose, son moment de grâce se joue ici, les tartans et les boîtes, les rubans et le papier bulle s’éclatent. Il y a là des bienveillants démons de minuit, je crois. Des yeux félins oscillent, entre carac et améthyste, prêt à jeter le sort d’un désir enfin conquis, sommeil retrouvé. Les présents ronronnent sur un duveteux coussin, tel ce nuage, cette lune à moustache de Miro que Hanna m’a montré. Même ces rares possessions, pairing tout terrain prêt à briller tantôt à la boum, à la rave, au camping, semble au repos, la pièce montée est nue.
DU DEHORS Enfin il y a l’humilité avec laquelle Hanna a peint ces dernières années et comment au soleil et au vent d’azur, sa réminiscence de Paris et du monde métropolitain est ponctuelle, précise, texturée, cette nostalgie d’une découverte, l’honnêteté d’une fascination qui est tant la mienne pour Genève, celle d’un.e banlieusard.e/campagnard.e, renard.e, venu des abords à la grande ville qui brille de ses milles joyaux. Elle nous manque car tout le monde, pour survivre à l’influence sans fin, se targue d’en être exempté. À combien de choses iels prétendent ne jamais succomber? L’art et le commode, poule, oeuf ? Fuite en avant. Cette entrée adolescente dans le Saint des saints, temple de la porosité des valeurs, contemplation des rêves, consumation du regard, consommation de nos âmes peut-être, qui peut en juger? Nous autres aux abords, aux abois, nous maint.e.x.s et maint.e.x.s outsider.e.ss.e.x.s, disons en cette circonstance de la ville et des vitrines, nous autres aurons toujours l’honnêteté de ce choc, la fascination des lucioles pour la lumière, Edison vs Tesla all over again, full révol.indus, clope, briquet et Flamel, l’or, la pierre philosophale. Qui restera à la campagne? Est-ce que l’exode sera inverse? Qui, quoi, Quissac donc? Ah Arles? Pharmaceutics? Sommes-nous une espèce d'insectes qui va finalement retourner en terre, en paix, tout humblement, de toutes ces étincelles, ces feux, cette lumière, ces clics, ces impulsions et ces explosions qui nous ont éreintés? Mais il y aura toujours de nouvelles lucioles, chacun son this here lifestyle. Soyons honnêtes, on est matrixés, ctrl+C, mtn cmnt o:n F1 ? Oui, le point d’interrogation réside seul au firmament de cette paisible nuit, vitrine sur un mystère.
Sherian Mohammed Forster